Quelles sont les conditions requises pour obtenir une mutuelle chômeur ?

Quelles sont les conditions requises pour obtenir une mutuelle chômeur ?

Après une rupture de contrat de travail ou un licenciement à l’amiable ou un congé, si vous disposez des indemnités de chômage, vous pourrez également bénéficier d’une portabilité de la mutuelle. Mais cette dernière n’est pas obligatoire, or, si vous voulez la demander auprès de votre employeur, vous pourrez bénéficier de ces prestations pendant des périodes limitées. Effectivement, quand vous quittez votre entreprise, quelles que soient les raisons, vous obtiendrez des droits au chômage, pendant environ 1 an. À la fin de ce délai prévu, vous pourrez vous orienter vers un autre mutuel chômeur, non indemnisé. Or, l’obtention d’une portabilité de la mutuelle requiert certaines conditions.

Les différentes conditions pour obtenir la portabilité mutuelle

Vous pourrez toujours préserver vos mutuelles d’entreprise, même si vous êtes au chômage. En effet, si vous profitez des indemnités au chômage, vous pourrez bénéficier d’une portabilité de la mutuelle pour le maintien contre le risque. Bien évidemment, souscrire à ce type d’assurance nécessite plusieurs conditions. Pour bénéficier de ce mutuel chômeur, il doit être prouvé que vous avez quitté l’entreprise, sans avoir commis une grave erreur et que vous avez des droits au chômage. D’ailleurs, le délai de cette portabilité correspond à la durée de votre présence dans l’entreprise, limité à une année, par exemple, si votre travail dans cette organisation dure 4 mois, vous aurez le droit de profiter de sa mutuelle au chômage dans une période de 4 mois.

Vous pourrez souscrire à la mutuelle au chômage non indemnisé. C’est une mutuelle santé traditionnelle qui concerne uniquement une personne. Pour cela, vous aurez le privilège d’adopter le type de contrat en fonction de vos besoins concernant votre santé et votre budget. Dans le cas présent, vous devez payer vos cotisations au complet. Si le licenciement d’un salarie est causé par une erreur grave, il vaut mieux pour le demandeur  d’adopter le mutuel chômeur avec le rattachement à la complémentaire santé de son conjoint pour assurer sa sécurité sociale.

Comment faire pour continuer de profiter de son mutuel chômeur ?

En effet, vous pourrez choisir l’allocation de chômage qui vous convient, comme une mutuelle individuelle adoptée par vos soins, la mutuelle de votre conjoint, la mutuelle de votre ex structure, avec une durée maximum 12 mois.

Si le délai de vos garanties, au sein de votre entreprise est expiré et que vous souhaitez toujours profiter de votre mutuelle au chômage, vous n’aurez qu’à communiquer votre souhait à votre embaucheur. Il se charge ensuite d’indiquer à sa société d’assurance que vous ne travaillez plus dans sa structure, néanmoins, vous voulez encore conserver votre mutuelle collective, en compagnie de ses atouts, à l’instar d’un financement de la cotisation.

Il faut que vous sachiez que même si vous avez de droit au chômage, afin de bénéficier d’une portabilité de la mutuelle, vous devez disposer d’une attestation délivrée par pôle emploi. Quand vous n’avez plus besoin de profiter de la portabilité, vous devez aviser la compagnie d’assurance en lui adressant une lettre recommandée en compagnie d’un récépissé pour clore définitivement votre contrat.

Que couvre la mutuelle au chômage en matière de santé ?

Plusieurs aides s’offrent à vous, si vous n’avez plus d’activité à exercer et que vous vous retrouvez dans une situation difficile ou si vous ne possédez pas des revenus nécessaires pour couvrir la maladie. Ces aides, comme le css, peuvent également vous accompagner à trouver un mutuel chômeur non indemnisé qui s’adapte à votre cas. Pour cela, vous pourrez bénéficier d’une mutuelle santé gratuite à la faveur de la css. La complémentaire santé solidaire est destinée à un ensemble de famille modeste, parents, enfant, etc. Vous pourrez vous servir de ces allocations, si vous devez consulter un médecin généraliste, pour les soins dentaires, etc. En fait, le css est une mutuelle de santé qui s’adresse particulièrement à toute personne en chômage ou qui dispose d’un faible revenu. C’est une allocation avec un montant accessible pour tous, particulièrement les chômeurs et les familles modestes.

Pour bénéficier des aides venant de css, vous devez souscrire une mutuelle, au niveau d’une compagnie d’assurance. Vous devez avoir une attestation chèque venant de pôle emploi. Ainsi, le montant de votre cotisation sera réduit. En France, l’obtention de ces aides et les plafonds des cotisations dépendent de vos ressources et de votre situation matrimoniale.