Quels contrats de prévoyance adaptés aux seniors ?

Quels contrats de prévoyance adaptés aux seniors ?

Lorsque l’âge avance, les préoccupations diminuent, mais l’organisme est plus susceptible. Les risques d’une chute, d’un malaise, d’une maladie ne sont pas loin. Le pire est aussi envisageable. En effet, il est important de commencer à prendre des mesures et à établir un plan pour anticiper ces risques. Cela permettra de préserver la famille en les dotant de moyens financiers. Pour cela, on peut recourir aux contrats de prévoyance adaptés aux seniors.

Comment fonctionne un contrat de prévoyance ?

Le contrat de prévoyance est un contrat qui promet un versement de prestations lorsque surviendra une situation malencontreuse. Il permettra en effet de protéger la famille en cas d’invalidité, de dépendance, de décès ou d’incapacité de travail. Il comporte certaines garanties que sont l’assurance dépendance, l’assurance décès et l’assurance obsèques.

Les contrats de prévoyance adaptés aux seniors

L’assurance dépendance

L’assurance dépendance concerne le risque de perte d’autonomie. Elle fonctionne sur la base des garanties souscrites. En effet, il est prévu qu’elle se charge des dépenses liées aux soins à domicile, de l’équipement du logement. Il faut rappeler que l’Assurance maladie et la mutuelle santé ne tiennent pas compte de ces dépenses.

L’assurance décès

L’assurance décès est aussi une garantie comprise parmi les contrats de prévoyance pour personnes âgées. Elle est très souvent utilisée parce qu’elle est adéquate pour offrir une condition de vie descente à sa famille après décès. À cet effet, 3 types de protections sont prévues : la couverture « temporaire décès », la couverture « décès vie entière » et la couverture mixte.

Le premier type consiste à transmettre au bénéficiaire le capital près le décès de l’assuré. Le deuxième type couvre l’assuré jusqu’à son décès. Un capital est ensuite versé au bénéficiaire attitré. Le troisième est un compromis entre capital et épargne. Il serait maintenant obsolète.

L’assurance obsèques

Le décès reste un moment qu’on redoute, mais il faut quand même le préparer parce que les funérailles, c’est un investissement financier. Cette assurance permet de prévoir un capital qui sera versé au bénéficiaire. Il s’en servira pour les funérailles de l’assuré. Ici également 2 types de contrats : contrat obsèques en capital (dédommagement de la personne en charge des funérailles) et le contrat en prestations (couverture des obsèques par l’assureur).